Thaïlande
Khao Sok, dans la jungle
Après Koh Jum, et avant de rejoindre Bangkok, l’idée nous est venue (grandement inspirée par le Routard) de nous arrêter à Khao Sok ! Qu’est ce qui nous a attiré ici? La perspective de pouvoir randonner dans la jungle, de, peut-être, voir la rafflesia, la plus grande fleur du monde, mais aussi la proximité d’un lac : le lac de Cheow Chan.
Alors nous voilà, à destination ! Les randonnées se font dans le parc national, donc chaque jour où nous souhaitons y aller, il faut payer l’entrée, qui n’est pas non plus donnée ! 300 bahts (soit presque 10€ !) Ça refroidit quand même ! Pareil, l’expédition sur deux jours au lac de Cheow Chan nous coûtera 2400 bahts par personne. Impossible de faire jouer la concurrence, tous les prix sont les mêmes ! Seuls les partenaires sur le lac et les guides changent, alors après avoir fait le tour des agences et y avoir accordé une intense réflexion, nous avons choisi de faire confiance à notre hébergement pour ce tour : Khao Sok Bamboo Huts Resort… Maintenant le plan détaillé, voilà le récit de notre aventure.
Randonnée / ballade dans le parc de Khao Sok
Au sein du parc de Khao Sok, plusieurs cascades sont des points de repère, et nous décidons d’en prendre une pour objectif. Cela nous fait suivre un cours d’eau tout au long de la randonnée de plus ou moins de loin. Au début, le chemin est large et nous avons de la chance : un guide devant nous est très attentif et repère pleins de bêtes : des singes, des araignées, et même un petit serpent ! Lui est bon, mais quelques instants plus tôt, nous avions vu un guide montrer à son groupe les quelques poules qui picorraient ! Autant vous dire que ces touristes avaient l’air un peu blasés ! Après les avoir dépassés, nous croisons un autre guide qui nous demande carrément si nous avons eu la chance de voir des animaux…

Des petits serpents… 
…et des grands arbres.
Après leur avoir mentionné le serpent et les singes, nous poursuivons notre route. Là, un vélo est en panne juste devant nous et l’homme se révèle bien incapable de le réparer… Alors Hicham propose son aide et parvient à arranger le vélo ! Je suis tellement fière ! L’homme nous remercie et nous repartons, chacun à notre rythme.
Nous arrivons dans une grande clairière et un panneau mentionne que pour la suite, il nous faut être accompagné d’un guide ! Est-ce une blague !? On va dire que c’est le téléphone qui nous guide, avec les chemins tracés de Maps.me, et en plus il y a des panneaux indicateurs ! Donc tant pis, nous continuons, tant que personne ne nous dit rien. Nous demandons tout de même à un gardien quelle est la cascade qu’il préfère et il nous indique celle de Tang Nam, alors nous suivons son conseil.
Nous transpirons à grosses gouttes, il fait vraiment très chaud et humide. Le chemin est assez bien dégagé, et heureusement car la végétation qui nous entoure semble venir d’une autre planète ! Les bambous sont absolument géants, toute la forêt est vivante avec le cri des singes et des insectes. Nous arrivons enfin au niveau de la cascade et il y a un bassin dans lequel nous voyons des personnes se baigner alors c’est ce que nous faisons aussi après avoir manger nos sandwichs! C’est vraiment beau, et il n’y a quasiment personne ! Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de marcher et de se baigner dans une forêt tropicale !
Tour organisé au lac Cheow Chan
Cet immense lac constitue l’attraction principale à proximité du parc de Khao Sok, et de nombreux organismes y proposent un tour sur un ou deux jours. Nous partons sur deux jours, au moment de Noël car il paraît que c’est super beau, c’est de la nature donc ça risque de nous plaire ! Comme nous avons pris le tour avec notre auberge, nous pouvons laisser quasiment toutes nos affaires sur place, à part ce dont nous avons besoin, et c’est bien car nous avons lu sur internet l’histoire d’une personne qui était allée au lac et s’était fait voler ses affaires.
On vient nous chercher en minibus là où on réside et nous partons en direction du lac. On nous arrête à un espèce de marché (c’est assez énervant cette pratique d’essayer toujours de nous vendre quelque chose) avant de continuer vers l’embarcadère.
Nous retrouvons les bateaux à longue queue que nous avions déjà eu à Koh Jum, les bons souvenirs! Mais nous savons aussi que le moteur fait du bruit, beaucoup de bruit, alors nous laissons tranquillement tout le monde nous passer devant si bien que lorsque nous montons dans le bateau, nous sommes naturellement placés devant !
Et quelle chance, car le paysage est juste splendide ! Le lac a beau être artificiel, les falaises qui plongent dedans sont elles bien naturelles ! J’entends la musique d’Avatar dans ma tête pendant toute la traversée.
Des arbres morts sont encore visibles au milieu du lac et en face, nos bungalows flottants nous attendent. Le cadre est exceptionnel et nous allons pouvoir en profiter avant le repas du midi : kayaks à disposition ou baignade dans le lac, c’est au choix et c’est parfait !
Mais c’est court, il faut vite manger car cette après midi, nous allons entrer dans une grotte : la Nam Ta Loo Cave. Nous étions un peu sceptique au premier abord, mais cela s’est révélé être une sacrée aventure ! Pour arriver jusqu’à la grotte, nous avons pris le bateau jusqu’à un petit chemin de randonnée. Notre guide était très attentif et n’a pas hésité à nous montrer tout ce que ses yeux pouvaient observer : finalement à l’aller nous ne voyons qu’un seul animal, mais c’est une tortue terrestre, juste à côté du chemin.
Nous arrivons un peu avant la grotte et on nous prévient, il va falloir nager! Quoi? Nous ne prenons pas de risque et laissons tout matériel électronique sous la garde d’un accompagnateur. Pas tout le monde n’a envie d’aller marcher dans la grotte, ça fait un peu peur donc certains restent en arrière ! Nous, c’est au contraire ce qui nous avait attiré ! Allez, c’est parti ! La grotte est grande, et nous passons de part et d’autre du ruisseau ! Il y a des araignées gigantesques, quelques poissons dans le ruisseau, et un nombre incalculable de chauves-souris ! La grotte est haute, assez glissante avec l’eau et nous suivons notre guide précautionneusement. C’est un aller sans retour, nous allons traverser toute la grotte ! Et nous voilà, d’un seul coup à devoir « nager » (à la manière d’un petit chien) entre deux falaises, pour passer de l’autre côté. Des stalactites et stalagmites ornent toute la grotte et c’est absolument magnifique, je crois n’avoir jamais vu cela de ma vie ! Nous marchons bien une heure avant d’atteindre la sortie. Nous en ressortons, émerveillés. Et sur le chemin du retour, cela se poursuit en émerveillement. Le soleil se couche et les animaux en profitent pour se dévoiler. Là, Hicham repère un magnifique toucan ; plus tard dans le bateau, c’est notre guide qui voit des loutres sur la berge. Alors, le moteur coupé, nous observons à distance ces animaux. Ça nous donne déjà un bon aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour le « safari » matinal qui est prévu le lendemain matin.

Le soir, un bon repas (buffet) nous attend : pour une veille de Noël, nous mangeons bien et en quantité ! Noël paraît si loin : la température, le paysage, la nourriture : rien ne nous y rapporte, si ce n’est les quelques bonnets de père noël portés par ci par là. Après avoir bien discuté avec une famille Gréco française, un pakistanais et un couple de suédois, nous nous dirigeons vers notre bungalow. Demain, nous nous levons tôt pour les animaux !
Le lendemain, opération observation ! Nous avons les yeux grands ouverts, mais le vainqueur de l’observation reste notre guide. Attentif à tout, il coupe parfois le moteur pour appeler les animaux à sa rencontre. Et il est doué ! Nous voyons entre les arbres, des gibbons (les singes araignées ou singes sans queue, qui se déplacent de manière très agile dans les arbres) et d’autre singes à leurs côtés ! Il y a aussi quelques oiseaux et encore d’autres singes ! Contents de cette matinée qui commence bien, nous retournons aux bungalows ranger nos affaires et prendre un bon petit déjeuner.
Ensuite nous retournons sur le bateau, voir une autre grotte : la Pra Kay Petch Cave qui est aussi très impressionnante avec ses stalactites et stalagmites. En nous enfonçant un peu dans la grotte, nous trouvons aussi des chauves-souris ici. C’est une étape assez brève et nous ne nous attardons pas.
La suite, c’est les trois rochers au milieu de l’eau, et qui sont un peu l’emblème du lac. À priori, on nous dit que ça ressemble à la baie d’Halong, mais nous ne savons pas vraiment à quel point c’est vrai. Ce qui est sûr, c’est que c’est trois cailloux qui sortent de l’eau, et en comparaison avec les falaises qui les entourent, ce n’est pas si impressionnants. Enfin, le bateau est quand même arrêté a cet endroit, et chacun notre tour, nous prenons quelques photos à l’avant du bateau.
C’était la dernière étape de cette excursion de deux jours. Après cela, nous rentrons à notre hébergement.
Trouvons la rafflesia !
C’est la dernière chose que nous avions envie de faire ici. Il pousse ici, paraît il, la plus grande fleur du monde. Nous ne pouvons pas repartir sans l’avoir vu ! D’après Maps.me, c’est plutôt simple, il suffit de suivre le chemin qui démarre au bord d’une route et de monter. Mais lorsque nous y arrivons, un groupe avec un guide en descend justement, et le guide clame qu’il faut être guidé pour suivre ce chemin et se met à nous faire peur. Son groupe en ajoute une couche : « Vous êtes obligés de payer pour ce tour, mais ça vaut vraiment le coup ». Ça nous met un peu en rogne, pour deux raisons. Déjà, il faut toujours payer dans ce pays, dès qu’il s’agit d’aller voir la nature. Et ensuite, si nous ne les avions pas croisé, nous aurions fait notre randonnée tranquillement sans nous prendre la tête.
Donc là, nous attendons tranquillement qu’ils partent, nous gardons notre scooter un peu plus loin, et nous montons, avec la peur de croiser un autre groupe qui nous dise la même chose. Heureusement, nous avons de la chance, ou l’horaire est le bon, nous ne croisons personne.
La montée de fait dans la sueur (c’est la forêt tropicale) et enfin ! Tadam! Les voilà ! Étonnamment, il n’y a que des bulbes fermés, à part une, grande ouverte, qui attire les mouches. Il paraît que la fleur sent mauvais, au point que l’odeur peut faire s’évanouir une personne. Il paraît… Car nous ne sentons rien de spécial autour de la fleur.
Nous sommes très contents de ne pas être passé à côté et d’être montés. La fleur valait le prix de l’effort.
En conclusion, nous garderons de bons souvenirs de Khao Sok. Le seul bémol, c’est le prix d’entrée du parc, qui décourage un peu et nous empêche de circuler librement où nous voulons, quand nous voulons. Et les tours organisés sont chers aussi. C’est vraiment ce qui est dommage. C’est pour cela que nous ne sommes pas restés très longtemps, nous sentant un peu coincés par les prix. Sinon, ça reste un site exceptionnel que nous sommes ravis d’avoir découvert.






















