Escale au lac de Tonlé Sap

Cambodge

Escale au lac de Tonlé Sap

Le lac du Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud Est! Nous ne pouvions pas passer à côté alors que nous étions si près en venant de Siem Reap (la ville proche d’Angkor). Mais comment y aller? Et qu’y faire ? Après quelques recherches, nous nous sommes décidés à faire une escale d’une nuit près du lac.

Nous avions vu plusieurs options. Il y a deux villages, dits villages flottants, qui sont proches de Siem Reap : Chong Kneas et Kampong Phluk. Malheureusement, pour le premier du moins, nous avons lu pas mal d’histoires sur des arnaques qui ciblaient les touristes (par exemple l’achat de fournitures scolaires à un prix exorbitant pour ensuite les remettre en main propre aux enfants).

Alors pour nous, une bonne solution consistait à s’éloigner un peu de Siem Reap, et pour cela, nous préférions trouver un hébergement directement dans le village que nous allions visiter. En cherchant très brièvement sur Google Maps, nous avons trouvé un seul endroit correspondant à cette envie et c’était dans le village de Kampong Khleang.

L’hôte ne pouvait être contacté que par Facebook et nous nous sommes empressés de lui envoyer notre demande et de lui demander de nous aider pour le transport. Il a été super réactif. Il nous a réservé un taxi depuis notre logement à Siem Reap (35$ pour une bonne heure de voiture), nous a communiqué tous les détails nécessaires: 10$ par personne pour l’hébergement, les repas midi et soir à 5$ et le petit déjeuner à 2$. Vu que le lieu est un peu reculé, cela nous semble raisonnable. Et au niveau réactivité et service, chapeau bas ! Allons y, let’s go! (Nous apprendrons par la suite que la Guest House était sur Booking)

Le lendemain matin, le chauffeur de taxi nous attend en bas de notre résidence, en avance! Les Cambodgiens sont décidément très forts! Nous quittons Siem Reap, et nous nous dirigeons vers le village de Kampong Khlean. La route goudronnée laisse la place aux chemins en terre et nous voyons nos premières maisons sur HAUTS pilotis.

Mauvaise surprise, il nous faut payer une écotaxe (pas bien sûre que le terme éco réfère à l’écologie, vous vous en rendrez compte en voyant les photos), pour pouvoir entrer dans le village. 5$ par personne qui partent sans prévenir !

Nous arrivons dans un décor comme je n’en ai jamais vu ! La vie s’organise autour d’une rivière qui se jette dans le Tonlé Sap. Notre hébergement est tout simplement une grande salle commune avec des lits disposés les uns à côté des autres et un voile pour toute cloison. On nous propose à boire et nous prenons notre thé sur la terrasse avec vue sur les autres maisons sur pilotis. Un petit chat vient nous saluer. Il est encore tout jeune et vient d’adopter mon sac et ses lanières comme nouveau jouet.

Nous faisons la rencontre avec la famille et leur petit garçon joue un peu avec nous. Puis pour lui c’est l’heure de la sieste alors il est placé dans un hamac pour être bercé. Il finit par s’endormir.

Deux autres invités sont également présents. Ils se présentent: ce sont deux photographes professionnels, un suisse, Zalmai, et un cambodgien, Rounry . Ils ont pris leurs premières photos en arrivant ce matin et en prendront encore cette après midi. Pour le suisse, il y a deux tranches horaires acceptables pour les photos : de 6h à 9h du matin et de 15h à 18h. C’est noté! En attendant, même si nous ne sommes pas dans la bonne tranche horaire et qu’il fait chaud, nous allons faire un tour dans le village, voir un peu ce qu’il s’y passe.

De l’autre côté du pont, nous trouvons un petit embarcadère d’où nous pouvons prendre un bateau, rien que pour nous, pour 15$ par personne. Il nous emmènera voir la partie du village avec les maisons flottantes ! Ce sera une bonne petite ballade digestive après le déjeuner. Contents d’avoir mis au point notre plan pour le reste de la journée, nous déambulons dans le village.

Là, ce sont des enfants qui nous sourient et nous disent « Hi! », là ce sont des personnes plus âgées qui nous invitent à nous asseoir à côté d’elles pour quelques instants, là les chiots et les enfants jouent ensemble, et les mamans s’amusent devant notre attendrissement. Nous gardons un souvenir plein de joie de ce bref moment.

Nous rejoignons le logement, l’appel du ventre se faisant sentir. Nous nous attendons à manger du poisson, puisqu’on nous a demandé si nous aimions cela, et là, lorsque les plats arrivent, c’est le drame! (pas tant pour moi, plutôt pour Hicham) On nous sert bien du poisson, mais il est dans une soupe, et le plat principal, par contre, c’est du porc. Hicham n’en mange pas. Heureusement, après en avoir parlé, on nous propose quelques légumes pour remplacer cela. C’est gentil!

Après le repas, direction le lac et le village flottant par bateau. Comme d’habitude, c’est bruyant, mais qu’est ce que c’est dépaysant ! Nous entrons réellement dans un autre monde ! Les pêcheurs placent leurs filets dans la rivière, des embarcations filent comme des flèches vers le lac, les familles dans leurs maisons se savonnent et se jettent dans le lac pour se rincer.

Toute la vie tourne autour du lac et c’est réellement captivant. Il y a même une école flottante !

Toutefois la beauté des lieux et le dépaysement mis de côté, nous nous rendons compte que métier de pécheur est très difficile, nous les voyons plonger et installer des filets toute la journée. Physiquement éreintant mais surtout à quelle prix, la pêche n’est pas l’activité la plus lucrative et cela se voit dans l’état dans lequel est la ville et dans quelle condition vivent les habitants. La vie y est dure malgré les sourires permanents des villageois. Notre petite taxe pour touriste que nous avions payé à l’entrée semble d’un seul coup dérisoire.

Après être ressorti dans le village et avoir pris quelques photos supplémentaires au moment où le soleil descend dans le ciel, nous rentrons en tout cas heureux de cette excursion.

Le soir, nous mangeons un bon repas et partons nous coucher. Demain, direction Phnom Penh en bus (tuk tuk à 8$ pour rejoindre la route principale, puis 10$ par personne en bus). Que l’aventure continue !

lucilemarrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *