Izmir

Turquie

Izmir

C’est un arrêt éclair que nous faisons dans cette ville : malheureusement nous n’avons pas eu un très bon feeling.

Ça commence mal, à l’arrivée on nous dit que les « bus » pour le quartier dans lequel nous avons réservé sont des espèces de taxis dans lequel il y a de la place pour 4 personnes et ça coûte 10TL par personne. Nous nous sentons un peu arnaqués, d’autant plus que lorsque nous irons à Éphèse en bus, cela nous coûtera 15TL, pour une distance parcourue bien plus importante ! A deux, la moitié de la voiture est déjà remplie, nous attendons donc 2 autres personnes. Une autre personne arrive rapidement et nous patientons pour la quatrième. Au bout de 10 minutes, notre chauffeur nous propose de payer 15TL par personne pour partir immédiatement… On ne réfléchie plus on y va, c’est pas grave.

On arrive le soir, moment de grand trafic et ça bouchonne pas mal. Notre conducteur zigzague entre les autres voitures. Son anglais est limité mais nous parlons d’un sujet qui rassemble (et divise !) : le foot avec la victoire du PSG sur Galatasaray le club d’Istanbul.

Lorsque nous sortons manger, nous remarquons la différence de cette ville avec les autres dans lesquelles nous étions jusque là : dans une zone pas si touristique, il y a quand même quelques femmes dans la rue, la vente d’alcool est plus visible. Nous sommes proches du port mais loin de la plage et donc ça ne nous plaît pas tant que ça : il y a trop de villes et pas assez de nature pour nous ! Nous n’avons pas de coup de cœur, nous décidons donc d’aller passer les derniers jours en Turquie à Éphèse (culturellement riche et pas trop loin de la mer).

A Izmir, nous faisons un tour pour voir : les ruines d’une partie de la cité grecque antique, une petite mosquée bleue, la Clock Tower.

Et nous nous arrêtons fascinés devant tous les pêcheurs qui longent la côte. Des jeunes et des moins jeunes sont tous rassemblés là, armés de patience, espérant qu’un poisson morde. A l’exception d’un pêcheur assez doué, l’après midi n’a pas semblé très fructueuse pour la plupart.

Le lendemain, nous prenons le bus pour Éphèse.

lucilemarrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *