Autres lieux vus à Istanbul

Turquie

Autres lieux vus à Istanbul

Le Palais de Topkapi

Nous sommes allés visiter le palais de Topkapi, lieu où les sultans ont vécu du 15ème au 19ème siècle. Nous visitons le Palais grâce au pass que nous avons pris . Les jardins sont très beaux.

Entrée du palais de Topkapi
Décor des murs Topkapi (on a pris beaucoup de photos a l’intérieur après coup)
Lulu à Topkapi

A un endroit, une file de personnes attend devant une des pièces du palais. C’est la chambre des reliques. De nombreuses reliques ont été rassemblées par les sultans turcs dont, notamment à ce qu’il semblerait, le bâton de Moïse, de nombreuses fioles contenant des poils de la barbe du prophète Mohammed, mais aussi la tunique de sa première femme. Dans cette salle, toutes les photos sont interdites. Si autant de reliques du prophète existent, il semblerait que ce soit parce qu’il était déjà vénéré de son vivant. 

Les citernes. 

Nous suivons la direction d’une citerne que nous pensons être la citerne la plus connue. Nous arrivons à un endroit où il est écrit que l’empereur Theodosius a créé cette citerne donc nous pensons être au bon endroit. Nous sommes surpris car il n’y a pas grand monde et l’entrée n’est pas payante. La salle est très joliment éclairée et les colonnes ressortent bien. 

Citerne de Theodosius

Nous nous rendrons compte plus tard que ce n’est pas la citerne de la basilique en lisant que cette dernière possède 136 colonnes et clairement ce n’est pas le nombre que nous avons vu ! 

Nous finirons par trouver l’entrée de la citerne la plus célèbre qui est à 20 TRY par personne. L’intérieur est plus sombre que la citerne précédente et nous ne verrons pas toutes les colonnes dans leur ensemble car la citerne est elle aussi en rénovation. 

Citerne Basilique

Dans les anecdotes intéressantes que nous avons pu avoir sur la citerne, une d’entre elles concerne les deux têtes de Médusa situées en bas de deux colonnes. Medusa est une des trois gorgonnes (femmes à tête de serpents dans la mythologie grecque). Elle a le pouvoir de pétrifier tous ceux qui la regardent. A priori, les peintures et sculptures de la Garonne étaient utilisées pour protéger les grandes structures et mettre deux têtes de Gorgonnes dans la citerne pourrait avoir cet objectif. 

Les têtes de Medusa

La tour Galata

Elle existe depuis le 6ème siècle et elle a pris de nombreuses fonctions selon ceux qui régnaient sur Istanbul. Elle servit tour à tour de phare; d’observatoire astronomique; de forçat où les chrétiens prisonniers de guerre étaient enfermés ; ou encore de point de surveillance des départs de feu dans la ville.

Elle fut même témoin de la prouesse d’un des premiers aviateurs du 17ème siècle qui déploya des ailes artificielles depuis la tour, jusqu’au Bosphore, volant sur presque 6 kilomètres.

Galata tower

Nous avons essayé d’y aller le soir, au moment du coucher de soleil et c’était bondé.

Nous y sommes retournés le lendemain matin et il y avait beaucoup moins de monde. Nous avons eu le billet d’entrée pour 35TRY par personne. La vue d’en haut sur tout la Corne d’or et la vieille ville était vraiment incroyable. De ce monument, on voit vraiment la partie avec le quartier historique et ses très nombreuses mosquées et bâtiment historiques ; et lorsque l’on tourne à 180°, les immeubles font plutôt penser au quartier de la Défense à Paris.

lucilemarrot
1 commentaire
  • Anne
    Répondre

    Chouette de vous suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *