Turquie
La Mosquée Bleue
Séparée seulement par une place (l’hippodrome), la Mosquée Bleue et la Basilique Sainte Sophie, ces deux monuments chargés d’histoire se font face.
La première est en entrée libre. Nous arrivons au moment de la prière et nous entendons alors le minaret de la Mosquée et celui de la Basilique se répondre en chantant. Hicham dit qu’il n’a jamais entendu un appel à la prière qui soit si long. Il a le temps de prendre la décision d’y aller, c’est tout de même un moment unique à vivre à Istanbul.
Lorsque la prière se termine, nous pouvons ensemble entrer dans la Mosquée Bleue. Elle a été nommée ainsi en réalité par les visiteurs étrangers, alors que le peuple turc la connaît sous le nom de Mosquée de Sultan Ahmed. Cela est dû à ses nombreux carreaux bleus d’Iznik du carrelage qui la couvrent (plus de 21 000). Elle a été construite entre 1609 et 1617 par ordre du Sultan Ahmed I, alors qu’il n’avait que 19 ans, pour Sedelfkâr Mehmet Aga. Il montra sa ferveur à la construction en travaillant personnellement comme ouvrier.


Malheureusement, nous ne pourrons pas l’admirer dans toute sa splendeur car elle était en travaux, et notamment son dôme.
A la sortie, nous voyons quelques panneaux, qui expliquent aux non musulmans les bases de leur foi : qui est Allah, la filiation musulmane, quels sont les cinq piliers de l’Islam, la place de Jésus et Marie dans la religion, les trois mosquées les plus saintes de l’Islam.









