Turquie
Les Bazars d’Istanbul
Typiques de Turquie, nous ne pouvons pas ne pas aller voir les bazars. On nous conseille d’aller voir le bazar égyptien qui est très beau. C’est le cas, tout est lumineux, clair et ordonné dans ce bazar (est-ce qu’il porterait bien mal son nom alors ?). De petites échoppes se succèdent qui vendent toutes la même chose : des sucreries turques (turkish delights), des tapis, des foulards, des bijoux dorés, des épices.

Nous ferons le Grand Bazar le soir, alors que les rues aux alentours se vident, ce lieu restent rempli par les touristes. On trouve un peu la même chose qu’au bazar égyptien mais avec beaucoup plus de choix car beaucoup plus de boutiques. Nous voyons également le quartier cuir dans ce bazar. Les vendeurs nous abordent de toute part en espérant nous convaincre de ramener des souvenirs. S’ils savaient que nous ne revenions pas chez nous avant un an et demi et que nous ne pouvons pas nous permettre de nous rajouter des kilos sur le dos, ils n’insisteraient pas autant.
J’ai promis à ma mère que je goûterai des loukoums en pensant à elle, alors c’est la seule chose que j’ai envie d’acheter au bazar. Finalement nous ne les trouverons plus tard dans la rue adjacente à notre hôtel: nous n’en voulons que deux par personne et c’est ce que nous demandons. Le vendeur paraît décontenancé mais finit par nous donner un prix : 15TRY a l’aide de sa calculatrice. Lorsque nous voulons lui donner 3 billets de 5, il coche négativement la tête et nous demande des pièces. Nous n’en avons pas. Devant notre désarroi, il nous montre alors une pièce de 1 et avec sa main, fait le signe de la couper en deux. Devant notre incompréhension, il fait le signe que nous pouvons partir, il nous les offre gratuitement. Entre alors un monsieur. Il demande une grande boîte de loukoums et paie pour cela 25 TRY. Nous comprenons alors notre erreur, pour 4 loukoums, il nous demandait 1,5 TRY et non 15! Nous finirons par lui en prendre pour 5 TRY et aurons un bon gros sachet.











