Antalya et le mont Chimère

Turquie

Antalya et le mont Chimère

Arrivée à Antalya

Nous arrivons à Antalya après avoir passé la nuit dans le bus. Nous allons à l’hôtel que nous avions vu sur Internet : le life hotel. Le gérant a encore de la place heureusement pour les deux nuits que nous demandons. Nous en rajouterons une troisième. Il nous aide beaucoup et nous donne une carte avec le nom des endroits à voir et nous dit ce qui lui semble inutile et ce qu’il trouve au contraire intéressants et beau à voir. Malheureusement, ce qu’il trouve le plus intéressant est à 3h de route en bus, nous n’irons donc pas si loin surtout que nous ne restons pas très longtemps finalement : seulement 3 jours. 

C’est vrai qu’à Antalya et ses alentours il y a de nombreux points d’intérêt, d’un point de vue historique et à la fois pour la beauté des paysages avec la montagne qui se jette dans la mer.

Après cette présentation, il nous conseille de prendre notre petit déjeuner en attendant que notre chambre soit prête. Nous lui faisons confiance sur le restaurant qu’il nous conseille. En regardant la carte pourtant, nous sommes un peu méfiants au début car les plats sont un peu chers (15TL la soupe !) Lorsqu’ils arrivent, nous ne sommes pas  déçus : la soupe est servie dans une boule de pain et est bien conséquente, l’omelette est très bien servie aussi, garnie avec de la charcuterie turque.

Nous revenons à notre chambre et faisons une sieste bien méritée pour nous remettre du voyage en bus. En milieu d’après midi, quand nous émergeons, nous décidons d’aller voir les chutes de Düden, réputées impressionnantes. Il faut prendre un bus qui met quand même une demi heure avant d’arriver. Nous entrons dans un joli parc, bien aménagé, avec les chutes d’eau. Cependant, il faut sans doute mieux voir les chutes de la mer et pas dans le parc. C’est là où elles sont plus impressionnantes, mais pour cela il faut prendre le bateau, ce que nous n’avons pas fait.

La chimère

Après cette première journée plutôt tranquille, nous décidons de partir vers Olympos le lendemain. Lorsque nous étions en Cappadoce, notre gérant nous avait conseillé d’y aller car il y a un feu qui brûle éternellement en haut de la montagne de la chimère . Voilà qui semble plutôt enthousiasmant ! 

Nous allons à la gare routière le lendemain, et partons pour une heure et demie de bus. Nous comptions à la base aller jusque Cirali, car il y a la mer puis remonter vers Olympos. Lorsque le bus nous dépose à l’arrêt d’Olympos, nous regardons la carte et voyons qu’en suivant un peu la route nous pouvons rapidement récupérer un bout de la voie Lycienne et arriver jusqu’à la montagne de la chimère. En plus, ce n’est quasiment que de la descente ! Après quelques hésitations, c’est ce que nous choisissons de faire.

La route que nous suivons au début est assez dangereuse (un peu comme si nous suivions une route nationale en France). Heureusement, dès que nous tournons à droite pour prendre la voie Lycienne, nous quittons les voitures et nous retrouvons sur une route qui fait comme un chemin de randonnée. Il y a même des marques blanches et rouges comme les GR en France. Le chemin est bien balisé et nous descendons en suivant la route. A un moment, il nous faut prendre à gauche et ça commence a monter. Nous sommes entourés par la forêt et nous nous demandons si nous sommes au bon endroit. Comment du feu peut-il sortir de la roche en haut de cette montagne alors que le coin est une forêt ? Nous atteignons le sommet et la vue est splendide : la montagne nous entoure et nous voyons la mer en contrebas. Mais pas de feu… Nous nous arrêtons pour goûter, et c’est a ce moment que nous sommes plus attentifs : de petites flammes sortent de petites fissures dans la roche juste à côté de nous. Le phénomène est fascinant.

Une anglaise arrive par le même chemin que nous. Elle est partie de chez elle avec son vélo seulement pour un mois au début, mais cela fait aujourd’hui 5 mois qu’elle voyage. Elle a une tente avec elle et mange du pain et des cornichons tous les jours comme repas. (Elle vit donc avec 5 euros par jour !). Elle nous dit que le chemin touristique n’est pas celui que nous avons emprunté mais un qui descend vers la mer et qu’elle ne l’a pas pris car il est payant (20TL). 

Comme nous souhaitons nous diriger vers Cirali et la mer, nous allons tout de même dans cette direction pour finir cette petite randonnée. Lorsque nous descendons, nous voyons qu’à d’autres endroits, du feu sort de la roche, et c’est très impressionnant.

Nous nous sommes un peu intéressés à ce phénomène et il semblerait que ce soit le fruit d’émission de gaz combustible (méthane et dihydrogène).

Dans l’antiquité, ce phénomène inexpliqué à donné naissance à la légende selon laquelle la chimère, ce monstre mythologique à moité lion à moitié chèvre, avec la queue d’un serpent et capable de cracher du feu, serait enfermée en cet endroit.

Après une bonne descente, nous finissons au bord de la plage. Il y aurait pleins d’autres choses à voir dans cette région : les ruines d’Olympia par exemple, mais il est 16h passé alors nous préférons profiter des derniers instants à nous prélasser et nous baigner.

Il y a de grands bateaux de touristes avec des décorations atypiques (Pirates des Caraïbes par exemple) qui ramènent directement à cette plage.

Visite d’Antalya

La dernière journée que nous passons à Antalya est plutôt tranquille : farniente à la plage et à la découverte des lieux d’intérêt. Nous passons devant la porte d’Hadrien ; la mosquée d’Yivliminare datant du 13eme siècle avec un minaret canelé ; la tour Hidirlik.

C’est la fin déjà du séjour à Antalya et nous partons maintenant en direction d’Izmir !

lucilemarrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *